top of page

La petite histoire

Placid et Muzo sculpteurs

A l'origine, il y a... Placid et Muzo sculpteurs.

J'ai 7 ans, je veux faire comme Placid et Muzo, mettre les mains dans cette fascinante matière différente de la familière pâte à modeler. Lorsqu'on m'offre mon premier pain d'argile, un monde s'ouvre.

Bien plus tard, après avoir erré sur des chemins professionnels non argileux, je renoue pleinement avec la terre et me forme à l'École de céramique de Provence (CAP de décoration céramique et CAP de tournage). 

 

Je donne des cours de poterie et de sculpture depuis plusieurs années dans diverses structures (associations, centres sociaux, ateliers...). En parallèle, je crée, expérimente, échange et approfondis mes connaissances.

 

La céramique étant un univers très vaste, on n'a jamais fini d'apprendre, que ce soit sur le plan technique, artistique ou scientifique. Il y a toujours quelque chose de nouveau à essayer, et c'est ça qui est bien !

 

sol argileux
Stéphanie Delmas céramiste sculpteursculpteure
Hefneryn-jeu de carte Hofämterspiel vers 1455

Outre la céramique, j'ai une grande passion pour la préhistoire, l'histoire, l'archéologie, qui inspirent nombre de mes réalisations.

 

L'histoire de l'Estaque m'intéresse aussi, et notamment son passé industriel lié à la présence d'argile (tuileries, briqueteries). Une classe de CM2 de l'école de l'Estaque Gare a mené un travail très intéressant sur ce sujet en 2013, restitué dans Le Canard de l'Estaque n°11.

Je suis également fascinée par la représentation des visages, et leur expressivité.

Quelques réalisations de Stéphanie Delmas

bottom of page